Retour sur l’édition 2016
Reportage de la « Youtubeuse » Tartenpionne
Allez, lançons une partie le temps d’un week-end ! Jusqu’à ce soir, le festival national de jeu de société Ludix se déroule à l’espace Léo-Lagrange de la Roche-Blanche.
Organisé par le secteur animation du service jeune de Gergovie Val d’Allier Communauté, le festival grandit chaque année. Et pour sa 7 e édition, plus de 1.400 personnes sont attendues. Quarante exposants, venus de France et de Belgique, présentent leurs créations en tout genre : stratégie, famille, science Partie longue ou courte, vous trouverez forcément votre bonheur.
Le festival se poursuit encore aujourd’hui toute la journée, idéal pour passer un dimanche en famille à s’éclater !
Des créateurs de jeux de toute la France, et même de Belgique, viendront faire tester en exclusivité leurs derniers projets, ce week-end à La Roche-Blanche, dans le cadre de Ludix. La 7 e édition de ce festival national de création de jeux de société installera ses tables à l’espace Léo-Lagrange.
Parmi les plus joueurs d’entre nous, beaucoup ont épuisé les grands classiques : Monopoly, Mille bornes et autres boîtes de plaisirs à partager. Mais ce week-end, le jeu de société innove et surprend. Quarante prototypes inédits seront à tester et évaluer.
L’événement, organisé par le service jeunesse de la communauté de communes Gergovie-Val d’Allier, propose aussi une collecte de jeux au profit des Restos du cœur.
L’accès aux espaces de jeux est gratuit pendant tout le festival, samedi de 13 h 30 à 20 heures, et dimanche de 10 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30. Une cérémonie de remise des prix est prévue le dimanche à 18 h 30.
Lors du Festival national de création de jeux de société à l’initiative du secteur animation jeunes (SAJ) de Gergovie Val d’Allier Communauté, les organisateurs ont souhaité apporter leur aide aux Restaurants du Cœur en organisant une collecte de jeux au profit des enfants.
Cette collecte se déroulera le samedi 19 et dimanche 20 novembre de 10 heures à 18 heures, au gymnase de l’Espace Léo-Lagrange, situé avenue de la République à La Roche-Blanche.
A l’approche des fêtes de fin d’année, l’occasion sera donnée aux visiteurs du festival, de pouvoir effectuer un geste caritatif en remettant vos jouets au profit des plus démunis et ainsi être solidaire des Restaurants du Cœur tout comme Ludix.
Le week-end a été chargé pour les amateurs de jeu de La Roche-Blanche. Hier, au centre Léo-Lagrange, s’est clôturée la 7 e édition du festival de jeu de société Ludix.
Organisé par le secteur animation jeunes du service jeune de Gergovie Val d’Alliers Communauté, le festival a réuni sur le week-end près de 1.200 personnes. Ils ont pu essayer les nombreux jeux rapportés par les 37 créateurs de toute la France et même de Belgique.
Parmi eux, quatre ont été récompensés d’un trophée. Le prix de la jeunesse a été décerné à Charles Goujon et David Launay pour « Mob$ters », le prix du public à Lucile Chouvier pour « Croc’Grenouilles », le prix coup de cœur du jury à Philippe Proux pour « Masker » et enfin, le prestigieux Ludix d’or a été décerné à Sylvain Lasjuilliarias pour son « Samsara ». Ce jeu est un deck-building où le but est d’atteindre le Nirvana avant ses adversaires
Cette année, Ludix soutenait une noble cause, puisque le jeu nommé « Ababo » avait été créé pour sensibiliser les participants au don d’organes.
C’est une nouvelle édition qui se clôture pour le festival Ludix, en attendant l’année prochaine avec impatience !