Get Adobe Flash player

Présentation  du Secteur Animation Jeunes (SAJ)Logo_SAJ_NOIR_site_internet_Ludix

La Communauté de Communes Gergovie Val d’Allier (Authezat, Corent, Les Martres-de-Veyre, Mirefleurs, Orcet, La Roche-Blanche, Saint-Georges-sur-Allier, Saint-Maurice-ès-Allier, La Sauvetat, Veyre-Monton) s’est donnée comme compétence, et cela depuis 14 ans, de mettre en place des actions en direction des jeunes (12-17 ans et plus) par la création de son Secteur Animation Jeunes (SAJ).

Cette mission, confiée à la Fédération des Associations Laïques du Puy-de-Dôme (F.A.L.63), a pour but, en complémentarité avec la vie associative et l’école, de répondre aux besoins et demandes des pré-adolescents et adolescents, mais aussi des parents du territoire intercommunal.

Pour cela, le SAJ et son équipe d’animateurs diplômés mettent en place diverses actions aux jeunes âgés de 12 à 17 ans ou collégiens :

  • Une ludothèque intercommunale
  • Un Centre de Loisirs
  • Des ouvertures de salle sur les 11 communes du territoire
  • Des animations Communales le vendredi soir (sorties, soirées…) et le samedi
  • Un accueil type Foyer sur 5 collèges où vont les jeunes du territoire. (Les Martres-de-Veyre, Vic-le-Comte, Champeix, Aubière, Cournon d’Auvergne)
  • Des actions d’accompagnement individuel à la vie active et citoyenne

Le SAJ soutenu par la Communauté de Communes organise ainsi depuis plusieurs années divers événements dans un territoire dynamique, terre de festivals : Les Rencontres de Graff (de 2001 à 2011), Le Festival P’ART-ci p’ART-là (2013), la Fête des JEUNES et donc depuis 2010 le Festival LUDIX.

Gergovie Val d’Allier Communauté (GVAC)Logo_GVAC_site_internet_Ludix

Bienvenue sur le territoire de Gergovie Val d’Allier Communauté, un espace périurbain d’environ 125 km2 situé au sud de l’agglomération de Clermont-Ferrand.

Gergovie Val d’Allier Communauté a été crée le 1er janvier 2000, 11 communes la composent :

Authezat, Corent, Les Martres-de-Veyre, Mirefleurs, Orcet, La Roche-Blanche, La Roche-Noire, Saint-Georges-sur-Allier, Saint-Maurice-ès-Allier, La Sauvetat et Veyre-Monton.

Près de 20000 personnes y résident.

Gergovie Val D’allier Communauté est le troisième établissement public de coopération intercommunale (EPC) du département du Puy-de-Dôme après Clermont-Communauté et Riom Communauté.

 

La Fédération des Associations Laïques (FAL)Logo_ligue_ 63_site_internet_Ludix (2)

Ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme
Fédération des Associations Laïques

Depuis 1926, la Ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme, Fédération des Associations Laïques met en œuvre, au niveau départemental, les objectifs de la Ligue de l’enseignement nationale.

Mouvement d’éducation populaire, ses orientations politiques sont fondées sur les valeurs de laïcité, de solidarité, de citoyenneté.

Vous découvrirez sur ce site l’ensemble des secteurs d’activités dans lesquels la Fédération est investie, au service des associations affiliées (environ 500 pour 35 000 adhérents.)

Responsables d’associations, adhérents, militants et tous les publics y trouveront les possibilités d’accompagnement ou d’aide dans la conduite de leurs projets associatifs ou individuels.

La Fédération du Puy-de-Dôme est à votre service mais elle a aussi besoin de vous pour conforter le dynamisme des associations locales dans notre département.

Cet outil est une invitation renouvelée à traduire la laïcité en actes car cela reste la meilleure voie pour l’avenir des associations d’éducation populaire, maillons indispensables à notre démocratie.

Le Site d’Accueil du Festival LUDIX Logo_la_roche_blanche_site_internet_Ludix

La Roche-Blanche est une commune de Gergovie Val d’Allier Communauté, à la périphérie sud de Clermont-Ferrand.
L’espace Léo Lagrange, situé à mi-chemin entre le centre bourg du village et le plateau de Gergovie, est un espace multi-activités comprenant un gymnase, une salle de spectacle, des salles d’animations, des salles de sports dans lequel se déroulera le festival LUDIX.
L’adresse exacte du site est Espace Léo Lagrange avenue de la République 63670 La Roche-Blanche.

Photo_tetedeD_gergovie_Ludix_site_internet Photo_salle_leo_lagrange_Ludix_site_internet

 

 

 

Un peu d’histoire

Le monument élevé à la gloire de Vercingétorix a été édifié en 1900 à l’initiative de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Clermont-Ferrand.

Le projet de l’architecte Teillard avait été retenu après une longue période de réflexion commencée dès 1843 !

Tout en pierre de Volvic, il est composé de trois colonnes rustiques, surmontées d’un casque ailé.

Haut de 26 mètres, le monument montre sur la face ouest de son socle une inscription en latin : « Gergovia in his locis dux arvernorum Vercingetorix Caesarem invadentem profligavit » dont la traduction est la suivante :

En ce lieu, le chef des Arvernes Vercingétorix a infligé une défaite à l’envahisseur César.                       Gaulois_site_internet_Ludix